Laçage rapide bloque-cordons pour triathlon
Je vous présente le système de bloque-cordons qui permet un laçage pratique et rapide surtout si vous participez à des triathlons, duathlons et autres sports enchaînés. Il sera utile pour toutes autres compétitions puisqu’il évite de faire un double nœud. le système bloque-cordons est également efficace en trail, car vos lacets resteront en place même s’ils s’accrochent dans un branchage, des ronces ou autre…
Afin de bien mesurer l’utilité de ce que je vais montrer, il faut se placer dans le contexte où vous vous trouvez en pleine compétition. Si vous avez récemment fait votre premier triathlon, il vous sera facile de vous rappeler ces moments où vous vous êtes retrouvés dans le parc vélo et où arrive le moment de mettre vos chaussures de running.
Ce système permet de ne plus faire le nœud de ses lacets. Avec le stress de la compétition on peut perdre un peu de son habileté motrice. Avec les bloque-cordons, plus de problème…
Pré-requis et outillage
Vos chaussures doivent avoir des lacets. Peu importe le type de laçage que vous avez adopté ;
Vous devez avoir :
- Une paire de ciseaux ;
- 2 bloque-cordons ;
- 1 briquet.
Procédure d’installation
[restrict …]- Placez votre pied dans une des chaussures ;
- Adaptez le serrage de votre lacet selon votre convenance ;
- Enfilez les 2 extrémités de votre lacet dans un des bloque-cordons ;
- Déterminez ensuite son emplacement lorsqu’il sera en position ouverte. S’il est trop bas, vous aurez des difficultés à ouvrir la chaussure et donc à la chausser. S’il est trop haut, les nœuds de serrages le seront aussi et ils risquent de vous gêner pour courir ;
- Une fois les positions du bloque-cordon déterminées, réalisez les nœuds de serrage. Le nombre de nœuds doit également faire l’objet d’une réflexion. Pas assez de nœuds et il vous sera difficile d’effectuer un serrage solide. Trop de nœuds et ils viendront se cogner sur le dessus de votre pied à chaque pas. Pire, ils peuvent venir fouetter vos mollets à chaque foulée. Vous devez donc trouver le juste milieu qui permettra de les saisir avec force sans vous gêner par la suite.
Désormais vous pouvez très facilement faire et défaire vos lacets.