Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de compétition et pour cause, ma tendinopathie au tendon d’Achille fut longue à guérir par conséquent il y a toujours une certaine appréhension à courir mais surtout à se donner à 100%. Cela fait plusieurs entraînements où seule une vieille cicatrice sur le tendon me fait encore mal, mais seulement au toucher. Je savais qu’un Championnat de France allait avoir lieu à Villemanoche mais j’ai préféré attendre la dernière semaine avant de m’inscrire pour être totalement sûr que je pourrais y participer sans de nouveau me blesser. Monsieur Ludovic BORCA a gentiment accepté ma candidature car ce n’est pas n’importe quel Championnat ; c’est celui des élus et anciens élus (maires, maires adjoints, conseillers, etc.). N’étant pas un élu j’ai été accepté mais dans la catégorie Open. Cette catégorie part après tout le monde. Je suis ravi de pouvoir me lancer sur cette course dont le départ est à 200m de chez moi. Il serait dommage de la louper.
9h, je débute mon échauffement articulaire en insistant bien sur ma cheville gauche pour bien préparer mon tendon. 9h30 je me rends à la salle des fêtes pour récupérer mon dossard. 9h45 je m’échauffe près de quinze minutes sans réaliser d’accélération. Mon objectif n’est pas de réaliser un temps, je ne partirai donc pas comme une balle, inutile de réaliser quelques lignes droites dans ce cas. Nous ne sommes pas nombreux en Open, c’est parfait, la tentation de partir trop vite sera réduite. Le parcours est une boucle de 3,340km avec une bosse et une belle côte à montrer et cette boucle est à faire 3 fois ! Un parcours casse-pattes avec des relances dans le centre-ville. Bref, difficile d’avoir une allure régulière. Le parcours est exigeant.
Comme prévu je décide de partir tranquillement. Après 200m je jette un coup d’œil à ma montre et je constate que mon corps manque d’entraînement spécifique. Mon cœur est déjà à plus de 170 pulsations minute. Pour un départ en douceur, c’est loupé, du moins côté physiologique. Je suis tout de même à plus de 15km/h. La première bosse me rappelle très vite que je ne suis pas là pour me faire mal. Je ralentis la cadence et attends la fin du premier tour pour jauger mon tendon d’Achille.
Fin du premier tour, tout va bien. Ma cicatrice tire mais je sens que c’est la peau, pas le tendon. Je m’autorise à augmenter l’allure. Nous avons de la chance, le climat est clément, le terrain est sec et l’herbe n’est pas glissante. Les appuis sont donc solides ce qui permet de bien pousser dans les cotes et de dévaler les descentes à pleine vitesse.
Dernier tour, je maintiens l’allure, je ne peux pas aller plus vite de toute façon, même mon cardio préfère ne plus m’indiquer mes pulsations. Il doit lui même avoir peur de ce qu’il voit. Au final mon chrono indique 43’44 ». Le parcours devait théoriquement faire 10 kilomètres. Ma montre GPS m’indique 9,780 kilomètres. Dans ce cas je préfère dire que j’ai fait 10 kilomètres, vu le parcours et mon chrono, c’est plus satisfaisant. Mon classement ? Je ne saurais dire, l’important est que mon tendon a tenu et que je peux désormais envisager de reprendre des entraînements un peu plus poussés.
Merci à Ludovic BORCA et à tout son staff technique pour avoir réalisé cette belle course. Merci aux bénévoles qui ont assuré une parfaite sécurité. Le ravitaillement était également très bien tenu. Merci aux deux enfants qui étaient en haut de la petite mais néanmoins très difficile côte de l’Église qui savaient parfaitement combien de tours il restait à chaque concurrent en fonction de leur numéro de dossard. Très impressionnant.