TRIMP pour charge TRaining IMPulses
TRIMP signifie « TRaining IMPulses« , ou en français « stimuli d’entraînement« . C’est un des outils d’estimation de la charge d’entraînement, ou CE pour les intimes, qui existent dans le monde du sport. Cet outil a été inventé par Éric Banister en 1975 et il est surtout adapté pour la course à pied.
[restrict…]Il en existe d’autres comme par exemple celui de Calvert et al. (1976), Chatard et al. (1994) pour la natation, Candau et al. (1992) pour le ski de fond, Millet et al. (1993, 1994) pour le triathlon, Foster (1998) qui se base sur la perception d’effort ou encore Busso et al. (1990) pour l’haltérophilie.
[/restrict]Intérêts
Le calcul du TRIMP à chaque entraînement permet d’éviter d’augmenter ou de diminuer trop rapidement sa charge d’entraînement. Gabbett a prouvé qu’il existe un équilibre entre charge d’entraînement et les blessures. De même que trop ou pas assez s’entraîner engendre des blessures. Ainsi en connaissant sa charge d’entraînement limite, comme le préconisent Morton et Banister, on peut ainsi optimiser ses entraînements et augmenter sa performance.
Application
La méthode TRIMP pour le calcul de la charge d’entrainement est le produit de la durée (en minutes), de l’intensité (pourcentage d’utilisation de la fréquence cardiaque de réserve) et d’un facteur de pondération qui modélise l’élévation exponentielle de la lactatémie avec l’intensité d’exercice. Les paramètres de calibration de ce facteur de pondération diffèrent en fonction du sexe de l’athlète, mais son expression reste identique, c’est-à-dire un terme exponentiel de l’intensité d’exercice sous la forme a.exp(b.I), où I est l’intensité d’exercice. Pour les hommes, a=0.64 et b=1.92, tandis que pour les femmes, a=0.86 et b=1.67.
Exemple
Voici un exemple concret de calcul pour un homme dont la fréquence cardiaque au repos est de 50 pulsations par minute, et la fréquence cardiaque maximale est de 200 pulsations par minute. Une durée d’exercice de 45 minutes à 110 pulsations par minutes donne une intensité moyenne de (110-50)/(200-50) = 59.75%. Le nombre de TRIMP correspondant est alors : 45 x 59.75% x 0.64 x exp(1.92 x 59.75%) = 54,19 trimp.
Avantages
Une fois informatisé, cet méthode peut facilement être utilisé pour chaque séance, quelque soit le sport pratiqué.
Inconvénients
[restrict…]Chronophage
Cette méthode nécessite beaucoup de saisies car pour estimer le TRIMP, il faut réaliser le calcul pour chaque répétition de chaque série ! À moins d’avoir un tableau ou un logiciel ou encore plus simple, une application qui calcule automatiquement votre TRIMP, l’exercice de saisie des données devient vite chronophage.
Seuil de corrélation
Au delà d’un certain seuil, il n’y a plus de corrélation entre la fréquence cardiaque et la vitesse de déplacement. Comme la méthode TRIMP est avant tout dépendante de la fréquence cardiaque, cette perte de corrélation fait perdre de la précision dans l’estimation de la charge d’entraînement.
FCmax
La FCmax peut être atteinte dans différentes situations et allures. Encore une fois, l’équation de Banister est dépendante de cette variable. Dans certaines situations la précision n’est plus de rigueur.
Dérive cardiaque
Au fur et à mesure d’un entraînement ou d’une compétition, il se produit ce que l’on appelle une dérive cardiaque. Cela signifie que le cœur ne bat pas toujours à la même fréquence pour une même vitesse. Il se fatigue aussi et petit à petit les battements par minute baissent légèrement. La méthode TRIMP ne tient pas compte de cela. Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous.
Voici en détail le contenu du test que représente ce graphique :
- Courir 25 fois de suite sur une distance de 200 mètres à différentes vitesses variant de 6 à 20 km/h ;
- La vitesse augmente de 1 km/h (sauf pour les vitesses inférieures à 10 km/h) jusqu’à 20 km/h pour diminuer ensuite de 1 km/h et revenir à la vitesse initiale de 6 km/h ;
- Les temps de récupération entre chaque répétition de 200 mètres varient entre 1’15 et 1’30 ;
- À la fin de chaque répétition de 200 mètres, l’athlète communique la valeur de perception de l’effort (RPE) qui lui semble le mieux correspondre à ce qu’il perçoit.
Dans ce graphique on constate par exemple qu’à la vitesse de 11km/h, au début du test, le RPE moyen est de 1,9 tandis que pour la même intensité, donc la même vitesse à la fin du test, le RPE moyen monte à 2,9 ! La charge d’entraînement (UA) n’est donc plus la même, sauf que la méthode TRIMP ne permet pas de faire la différence. (pour avoir plus de détail sur ce test).
[/restrict]Sources
S’entraîner plus intelligemment