Vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre peut servir de condiment ou de conservateur alimentaire naturel. Une des premières traces de son utilisation remonte à 5000 ans avant J.-C. Il était utilisé par les Babyloniens pour agrémenter leurs repas mais aussi conserver leurs aliments. Plus tard on lui découvrit des propriétés antiseptiques.
Les bienfaits du vinaigre de cidre
Ce vinaigre de pomme permet entre autres d’entretenir sa santé ou de perdre de la graisse car il favorise la régulation de la glycémie. Pour la peau aussi il est bénéfique puisqu’il a une action sur l’acné et les cicatrices.
La fermentation du vinaigre de cidre permet de produire des probiotiques et des enzymes qui réduisent considérablement la quantité de sucre et de calories par rapport au cidre de pomme ou au jus de pomme.
Il suffit d’une à deux cuillères à soupe de ce vinaigre pour profiter de ces avantages pour la santé.
Résumé des propriétés
- Régule la glycémie ;
- Facilite la digestion ;
- Conservateur naturel ;
- Réduction du mauvais cholestérol ;
- Baisse de la tension artérielle ;
- Antibactérien ;
- Antiseptique ;
- Soulage les reflux gastriques ;
- Anti-fatigue ;
- Stimule le système nerveux ;
- Nettoyeur et régénérateur de cellules ;
- Immunostimulant.
Comment l’utiliser ?
Buvez le matin à jeun une cuillère à soupe de vinaigre pour bien commencer la journée. Si le goût est un peu trop fort, vous pouvez le mélanger avec un yaourt nature au miel (facultatif), du jus tomate ou un avocat.
Pour les mains sèches ou gercées ou pour vivifier vos pieds, trempez-les pendant 15 minutes dans 5 litres d’eau chaude dans lesquels vous aurez versé 3 c. à café de sel et 2 de vinaigre de cidre.
Recommandations
Pour conclure, l’utilisation des plantes pour se soigner doit se faire en demandant préalablement conseil à un médecin, pharmacien ou herboriste. Les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et graves ou prenant des médicaments, doivent consulter un médecin avant de faire de l’automédication pouvant entraîner des effets indésirables, notamment des interactions médicamenteuses.