Torque IQ Connect
Je vous présente un champ de données IQ Connect de suivi du couple de force (torque) en cyclisme. Si vous êtes un(e) passionné(e) de vélo ou tout simplement soucieux/soucieuse de votre performance, ces applications sont faites pour vous.
Pré-requis
Avant de commencer il faut avoir en sa possession un capteur de puissance sur son vélo. Celui-ci est en mesurer de calculer les watts mais également la fréquence de pédalage et donc il peut calculer le couple de force. Ou mieux encore, si le capteur de puissance est placé sur l’axe de la pédale, ce dernier est peut-être équipé d’un capteur de force.
Avant de vous détailler les applications IQ Connect, voyons brièvement ce qu’est un couple de force ou un torque.
C’est quoi un couple de force ?
Le couple de force, ou torque en anglais, est une grandeur physique qui mesure la force de torsion exercée sur un objet. Cette force est donc le résultat de la multiplication de la force appliquée et de la distance entre l’objet et l’application de la force. Le torque s’exprime donc en unités de force multipliées par des unités de distance, comme le newton-mètre (N.m).
Par conséquent, le torque est utilisé pour mesurer la force qui est appliquée sur un objet pour le faire tourner. En pratique et notamment dans notre sport, les jambes du cycliste produisent un couple de force pour faire tourner les pédales. Ainsi, via le système de transmission (pédales + manivelles + plateaux + chaîne + pignons), cela fait tourner la roue arrière.
Les applications
Torque Average
Cette application permet donc de mesurer le couple de force en temps réel pendant que vous pédalez. En connaissant votre torque, vous pourrez travailler sur les points faibles de votre pédalage et ainsi devenir un(e) meilleur(e) cycliste et/ou triathlète. Vous pouvez également travailler sur différents thèmes d’entraînements en lien avec la force.
L’application est aussi compatible avec la plupart des périphériques de Garmin. Pour plus de détails sur les compatibilités, je vous invite à consulter la page de l’application « Torque Average« .
Paramétrage de l’application
Le paramétrage est très simple dans la mesure où il n’y a qu’un seul champ à modifier.
Je vous donne la version PC pour réaliser cette opération. Rendez-vous dans « Garmin Express » et sélectionnez le matériel dans lequel vous souhaitez installer l’application. Puis cliquez sur le gros bouton « IQ applications ».
Vous pouvez aussi réaliser cette opération via votre téléphone. Pour cela, téléchargez l’application « Connect IQ version Androïd » ou « Connect IQ version Apple« .
La liste des applications déjà présentes dans votre matériel va apparaître. En bas à droite, cliquez sur « obtenir plus d’applications ». Dans la fenêtre de votre navigateur préféré va apparaître une page « IQ Connect » dans laquelle vous allez pouvoir rechercher l’application « Torque Average« .
Une fois téléchargez, l’application sera visible dans votre liste d’applications. Cliquez alors sur les trois points devant son nom pour entrer dans les paramétrages de celle-ci.
Comme vous le voyez, il n’y a qu’un champ de paramétrage. Je vous invite à sélectionner le paramètre « 3 » dans le champ « AVG Duration ». Cela va permettre d’afficher une moyenne de 3 secondes des données torque. Vous pouvez bien sûr sélectionner un autre choix. Je choisis personnellement 3 car c’est aussi le paramètre que j’ai sélectionné pour afficher la puissance. Le fait de demander l’affichage d’une moyenne évite de voir de trop grandes variations sur l’écran de notre matériel. En effet, à chaque tour de pédale, nous n’appliquons pas le même degré de force selon l’angle des pédales.
L’utilité de cette donnée
[restrict …]Si vous connaissez et/ou maîtrisez le profilage musculaire, cette application permet de travailler la musculation ultra-spécifique. Avec cette donnée on peut savoir quelle force appliquer sur les pédales pour faire de l’endurance de force, de la force max, de la force-puissance ou tout autre forme de travail de force.
Rappelez-vous, la puissance est le produit de la force par la vitesse de rotation. Plus on appuie fort sur les pédales et/ou plus on tourne vite, plus on est puissant(e). Alors autant optimiser le travail de force en connaissant son niveau de force.
Profilage musculaire
Voyons succinctement comment utiliser concrètement la donnée torque. Ne tenez pas compte des échelles, ou des valeurs de grandeurs sur les schémas ci-dessous. Comme indiqué juste avant, c’est juste pour vous donner un aperçu de ce que l’on peut faire avec cette donnée.
Tout comme on peut le voir dans les salles de musculation, on va chercher à connaître son 1RM. Autrement dit sa force max. Celle-ci est produite lorsque l’on tourne les jambes à très faible vitesse mais avec une force importante. Bien souvent c’est au démarrage ou dans une côte dont la pente possède un au fort pourcentage.
C’est également intéressant de connaître la vélocité maximale où la force délivrée sur les pédales est très faible.
Et enfin, on peut chercher la force nécessaire pour obtenir la puissance maximale durant un effort à haute intensité.
Cela donne un graphique de cette forme.
Une fois le profil établi on peut alors observer si un athlète privilégie la vélocité ou la force de façon à établir avec lui/elle des axes de progressions…
Technique de pédalage
Un capteur de puissance « duo » (c’est à dire qu’il y a un capteur sur chaque pédale) permet également de mesurer l’équilibre du pédalage. Et donc cela peut permettre d’identifier un éventuel défaut dans la technique de pédalage.
Muscles engagés dans le pédalage
Ou un déséquilibre musculaire…
Zone du profil musculaire
Et une fois que l’on a le profil musculaire, on peut connaître les pourcentages du 1RM pour travailler différents.
Schématiquement cela nous donne les zones pour travailler soit en endurance de force, en force maximale, en puissance de force (pour celles et ceux qui préfèrent la force), ou en puissance vitesse (pour les véloces)…
Vous comprenez mieux que le sujet est vaste. c’est pourquoi votre coach/entraîneur sera à même de vous donner les tests à réaliser pour ensuite interpréter les résultats. Vous trouverez également dans la littérature sportive des informations pour apprendre, comprendre et utiliser cette donnée.
[/restrict]
Merci pour ton retour Davy 😉
Bel aperçu, très riche en peu de lignes 👌🏼