Vous faites sans doute attention à bien choisir vos chaussures en fonction de votre sport, du terrain sur lequel vous allez vous en servir… Vous faites également attention à bien les choisir en fonction de votre dynamique de foulée, de la morphologie de vos pieds… Mais faites-vous attention au choix des lacets ? Je vous présente les lacets Gorilla.
Faites-vous attention aux lacets de vos chaussures ?
C’est la question que je me suis posé, c’est pourquoi j’ai souhaité tester plusieurs types de lacets dont les lacets Gorilla.
Je me suis donc procuré ces lacets dans leur version trail. Il existe 4 versions :
- Triathlon => la tension des lacets est SOFT ;
- Running + marche + randonnée + fitness => la tension des lacets est MEDIUM SOFT ;
- Trail => La tension est MEDIUM HARD ;
- Sports collectifs et jeux de raquettes => La tension est HARD.
Les lacets sont tous composés de 3 formes différentes pour des propriétés spécifiques. La forme peut être :
- Ronde, placée au centre pour un bon maintien du pied dans la chaussure ;
- Plate, placée entre les parties rondes et ovales pour favoriser le retour veineux tout en maintenant le pied confortablement ;
- Ovale, placée aux extrémités pour maintenir la cheville et l’avant du pied.
On trouve toutes les informations sur le site officiel.
Les avantages
Le fabricant annonce qu’avec ces lacets en silicone on a tout un tas d’avantages dont voici la liste :
- Les pieds sont maintenus et respirent. Cela favorise l’allongement à l’effort ;
- Les lacets sont résistants aux conditions météo extrêmes et à l’eau ;
- Ils sont souples et solides ;
- Le silicone permet une mémoire de forme, donc s’adapte à la morphologie des pieds via un réglage précis et définitif ;
- On peut retirer et remettre facilement ses chaussures car le silicone se déforme bien ;
- Deux bloque-cordons sont dans le package ;
- Leur nettoyage est facile.
Installation des lacets Gorilla
Quand je lis autant d’avantages je me dis qu’il est facile de vérifier la véracité de tout ça. Donc, un peu comme pour les chaussettes Verjari, je vais tester et voir si je suis aussi bluffé par ces lacets…
Pour commencer, d’habitude, je place mes pieds dans les chaussures pour effectuer le placement des lacets. Ici ce n’est pas possible. L’embout de ces derniers est trop souple pour passer facilement dans les œillets.
De par leurs différentes formes (ovale/ronde/plate), et leur épaisseur (version MEDIUM HARD), les lacets coulissent très difficilement dans les œillets et l’ajustage demande de la dextérité. En d’autres termes, l’installation demande plus de temps que pour des lacets classiques.
Une fois en place, je peux mettre mes pieds dans les chaussures pour procéder à l’ajustage du serrage car il est important que vos pieds ne ressentent aucune forme de pression et encore moins de compression. Là encore, cela demande du temps car ça ne coulisse pas facilement.
On peut ensuite utiliser les bloque-cordons fournis qui sont très bien faits avec leurs petites dents qui permettent un blocage ferme.
Le test sur le terrain
Rien de tel pour tester ce nouveau matériel que de le faire sur une compétition (secondaire, car je le rappelle, on ne teste rien sur une compétition principale, pour éviter les mauvaises surprises).
J’étais inscrit sur le 60 kilomètres du trail du Grand Sénonais et j’ai pu mettre à l’épreuve les lacets Gorilla sur son parcours.
Sans attendre je vous donne le bilan qui est positif car mes pieds n’ont pas été comprimés. Les lacets ne se sont pas arrachés ou abîmés malgré les passages où il y avait quelques ronces. Des branches se sont prises dans les lacets, mais sans rien arracher ni rien dérégler. Et sur les chemins en dévers mes pieds sont restés stables dans les chaussures.
Cela ne m’a pas empêché d’avoir tout de même une petite ampoule, mais pas d’ongles arrachés ou noirs. Donc j’ai pu finir avec des pieds dans un état correct.
Les inconvénients
Comme vous vous en doutez, tout n’est pas rose. J’ai relevé quelques inconvénients :
- Comme vous avez pu le voir et/ou le lire, l’installation et le réglage sont longs ;
- Si vous souhaitez garantir la longévité des lacets, il ne faudra pas les couper. Sinon rien ne vous garantit que la nouvelle longueur sera suffisante pour votre prochaine paire de chaussures ;
- Le bloque-cordon ne coulisse pas bien. C’est l’effet silicone, on ne peut visiblement pas tout avoir. Soit ça bloque bien, soit ça coulisse bien, mais pas les deux.
Lacets Gorilla VS lacets classiques
Pour savoir si je suis bluffé je compare les avantages des lacets Gorilla avec des lacets classiques. Pour cela je reprends point par point les avantages annoncés par le fabricant :
- Concernant le maintien et la respiration des pieds, n’ayant pas de problème avant, je ne peux pas dire que c’était mieux, donc égalité sur ce point ;
- Dans les deux cas, les lacets sont résistants aux conditions météo extrêmes et à l’eau, je n’ai jamais eu de rupture de lacets alors que je cours par tous les temps. Égalité là aussi ;
- Gorilla ou classique, les lacets sont souples et solides. Égalité toujours ;
- Le silicone permet une mémoire de forme, donc s’adapte à la morphologie des pieds via un réglage précis et définitif. Alors pourquoi pas, mais malgré mes recherches je n’ai trouvé aucune étude qui le prouve, donc ça ne compte pas ;
- On peut retirer et remettre facilement ses chaussures car le silicone se déforme bien. Là encore, avec un bon réglage, les lacets classiques font aussi bien ;
- Le package Gorilla livr deux bloque-cordons. C’est une bonne idée, très pratiques, surtout qu’ils sont efficaces ;
- Leur nettoyage du silicone est facile et c’est vrai.
Pour conclure, oui les lacets Gorilla sont bien, mais le prix se justifie sans doute uniquement à cause du silicone et des bloque-cordons, pour le reste, je n’ai remarqué aucune amélioration.
Caractéristiques des lacets Gorilla
- Le prix = 14,95€ ;
- Pour quel type de sport = Trail ;
- Durée de vie : Longtemps si vous ne coupez pas les lacets.