Aller au contenu

La force de rotation du tronc vs épaule

Explorer l’interaction entre la force de rotation du tronc et de l’épaule : une analyse multisport

Dans cette étude ils ont voulu mesurer si la force de rotation du tronc et des épaules est impliquée dans les limitations de performance, tout en contribuant à la stabilité, à la puissance de sortie et à la réduction du risque de blessure. Bien que leur interaction biomécanique soit un aspect essentiel pour les athlètes, il existe peu de recherches sur la relation entre la force du tronc et celle des épaules dans les sports où la mécanique du haut du corps est essentielle pour une performance optimale.

Objectif

Cette étude a donc examiné les différences et les relations entre la force de rotation du tronc et la force de rotation des épaules chez les athlètes participant aux arts martiaux mixtes (MMA), au tennis, à la natation et au baseball. Vous l’aurez compris, en ce nous concerne c’est surtout les résultats concernant les nageurs qui m’intéresse. C’est pourquoi pour la suite je vous résume uniquement les données des nageurs.

Méthodes

Des tests de contraction volontaire maximale ont été effectués pour évaluer la force de 11 nageurs masculins adultes professionnels. Les données de force maximale ont été utilisées dans la comparaison sportive et l’analyse des relations entre les paramètres de force de rotation du tronc et de l’épaule.

Résultats

Les résultats ont révélé une relation complexe et significative entre la force du tronc et des épaules, avec des modèles uniques pour chaque discipline sportive. Les nageurs ont présenté les meilleures interactions entre le tronc et l’épaule dans l’ensemble, mettant l’accent sur les exigences biomécaniques du milieu aquatique.

Conclusion de la force de rotation du tronc et épaule

[restrict …]

Les résultats suggèrent une adaptation à long terme spécifique au sport de l’interaction tronc-épaule dans les sports qui nécessitent des mouvements de puissance des membres supérieurs. Les chercheurs et les praticiens devraient se concentrer sur la surveillance longitudinale des fluctuations des relations TRS1 et SRS2 tout au long de chaque saison sportive et examiner les associations potentielles avec l’incidence des blessures. Il y a donc ici une importance à vérifier s’il n’y a pas un déséquilibre de force entre l’épaule et le tronc.

Pour cela il faut utiliser deux exercices de renforcement musculaire en isométrie.

force de rotation du tronc

Un pour mesurer la force de rotation du tronc du côté dominant et du côté non dominant.

force de rotation interne et externe de l'épaule

Puis tester les forces de rotations interne et externe de l’épaule dominante.

tableau des ratio de forces

Ensuite, à l’aide de tableau on peut en déduire :

  • Le ratio entre la force du tronc non dominant TRN / la force du tronc dominant TRD est de 0,88 ;
  • Le ratio de votre poids corporel TRDrel / votre force du tronc côté dominant TRD est de 0,92 ;
  • Le ratio de votre poids corporel TRNrel / votre force du tronc côté non dominant TRN est de 0,79 ;
  • Le ratio de votre force d’épaule dominante en rotation interne IRD / votre force du tronc du côté non dominant TRN est de 0,74 ;
  • Le ratio de votre force d’épaule dominante en rotation interne IRD / votre poids corporel IRDrel est de 0,98 ;
  • Le ratio de votre force d’épaule dominante en rotation externe ERD / votre force du tronc du côté non dominant TRN est de 0,82 ;
  • Le ratio de votre force externe de votre épaule ERD / votre poids corporel ERDrel est de 0,94 ;

Prenons un exemple avec un athlète de 71,5kg qui a une TRD de 62kg, TRN de 58kg, IRD de 48kg et ERD de 33kg. On peut voir que son TRDrel/TRD est de 0,867 et que son TRNrel/TRN est de 0,811 puis son IRD/TRN est de 0,82, son IRDrel/poids est de 0,67 son ERD/TRN est de 0,57 et que son ERD/ERDrel est de 0,46.

Le bilan est que cet athlète à une bonne force du tronc par rapport à son poids corporel mais que sa force de l’épaule dominante est bien loin de ce qu’elle devrait produire. Par conséquent, malgré une bonne force du tronc cette force ne peut pas être entièrement transmise au bras puisque l’épaule ne peut pas supporter cette force du tronc. Pour améliorer son crawl et surtout éviter une blessure il doit donc renforcer ses épaules.

[/restrict]
  1. force de rotation du tronc ↩︎
  2. force de rotation de l’épaule ↩︎

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram