Dépense et coût énergétiques
Dépense énergétique
La pratique d’une activité physique demande de l’énergie mais il en faut aussi pour simplement vivre. Lorsque l’on dort, travaille, mange ou lorsque l’on bouge, nous dépensons de l’énergie. Cette dépense énergétique se mesure précisément à l’aide d’un appareil de calorimétrie respiratoire. Il existe plusieurs équations et méthodes pour déterminer la dépense énergétique. Toutefois les résultats sont tous relativement proches car dans tous les cas c’est un appareil que l’on place sur la bouche et le nez et qui enregistre la quantité d’oxygène que l’on respire et la quantité de gaz carbonique que l’on expire.
L’unité internationale pour mesurer l’énergie est le joule (J), mais il est encore rarement utilisé dans le monde du sport. Toutefois on lui préfère la calorie (cal) dont la conversion est : 4,18 J équivaut à 1 cal.
Vous conviendrez qu’il n’est pas commode de vivre ou de faire du sport avec un masque posé sur votre visage et de transporter l’appareil d’analyse en plus.
C’est pourquoi il existe des méthodes moins fiables mais plus faciles pour les calcules puisque qu’elles se basent sur votre âge, votre masse totale, votre masse maigre, votre sexe, votre taille, l’intensité des efforts que vous effectuez en utilisant votre cardiofréquencemètre et/ou un capteur de puissance.
Ce dernier permet de minimiser les erreurs car il mesure précisément l’énergie mécanique que vous produisez. Il ne tient donc pas compte des variations de vos masses, de celles de la fréquence cardiaque, des températures internes et externes, de l’altitude…
Coût énergétique
Le coût énergétique c’est la mesure de la quantité d’énergie nécessaire pour déplacer 1 kilogramme sur 1 mètre. Son unité de mesure est donc exprimée en J.m-1.kg-1 (Joule/mètre/kilogramme) ou en mlO2.m-1.kg-1 (millilitre dioxygène/mètre/kilogramme). Le plus avec la dépense énergétique, est qu’ici on peut mesurer l’évolution énergétique en fonction d’une distance et/ou d’un poids déplacé. Un sportif ou une sportive qui consommerait moins d’énergie pour une même distance et pour un même poids montrerait une progression dans ses performances !