Sucer la roue
Catégorie : Cyclisme + triathlon + duathlon + vétathlon + VTTExpression possible : "Il m'a sucé la roue durant un bon moment !!"
Se faire « Sucer la roue » n’est certes pas très glamour à entendre ou suscite l’interrogation pour quelqu’un qui ne connaît pas la signification profonde de cette expression.
Cela exprime la même chose que le drafting ou l’aspiration abri mais le langage ici est plutôt familier. Il n’en demeure pas moins plus expressif.
En effet, comme le montre le dessin ci-dessus, l’athlète placé devant se fait sucer la roue arrière. Il n’est bien sûr pas content pour la bonne raison que l’athlète qui se trouve derrière est protégé. Ce dernier peine moins pour avancer puisqu’il ne subit pas la résistance de l’air et encore moins celle d’un vent. Les gains d’énergie peuvent aller jusqu’à 40% à 40 km/h. Cette économie est très importante car elle pourra être utiliser sur la partie pédestre.
Se positionner juste derrière un concurrent revient presque à placer un engrenage qui facilite le déplacement de celui ou celle qui est derrière.
Dans bon nombre de compétitions de triathlon, duathlon et vétathlon, cela est interdit. Sur des compétitions nationales ou mondiales, cette pratique est autorisée. Le niveau des athlètes étant très proche, il serait pratiquement impossible de gagner la course pour celles et ceux placés à l’arrière.
Je vous invite à visiter le glossaire et à cliquer sur la page « AA » qui vous expliquera en détail les distances réglementaires pour ne pas sucer la roue.