Grit ou difficulté du parcours
« Le Grit », que l’on peut également appeler « la difficulté », est une donnée spécifique à Garmin sur les activités V.T.T. Cette indication mesure la difficulté des sentiers que vous utilisez.
Tout d’abord cet indicateur va augmenter avec le kilométrage. Plus votre entraînement est long et plus il est difficile.
Plus vous passez sur des chemins où il y a des côtes avec un fort pourcentage, donc avec beaucoup de dénivelé négatif et/ou positif, plus le score de difficulté augmente.
Si votre parcours comporte également des virages très serrés qui vous obligent à vous pencher et/ou à freiner pour ne pas finir dans le décor, là encore, votre score de difficulté augmente.
Pour résumer, plus le degré des pentes, mais également plus la complexité à négocier les virages, seront difficiles et plus le score du Grit sera important.
l’Échelle
Un Grit compris entre 0 et 20 indique qu’il n’y a pas beaucoup de côtes avec des virages simples.
S’il est compris entre 21 et 40 cela signifie qu’il n’y a que quelques côtes avec un pourcentage plus ou moins important et des virages qui demandent à freiner légèrement.
Et enfin nous avons le Grit supérieur à 41. Cela nous informe que le circuit comprend beaucoup de côtes avec des virages très difficiles à négocier.
Utilité
Cette mesure permet de comparer la difficulté des différentes séances d’entraînement.
Elle permet également de cartographier les segments de chemins plus ou moins difficiles.
Vous pouvez suivre votre Grit en direct sur votre compteur. Ainsi vous pouvez adapter votre parcours en fonction du thème de votre entraînement. Par exemple : si vous souhaitez réaliser une séance de récupération active, il sera intéressant de rouler sur des sentiers qui ne dépassent pas le score de 20 Grit. Avec le repérage des routes qui vous entourent vous pourrez plus facilement choisir un circuit qui correspondra au thème de la séance prévue.