Aller au contenu

Machine à laver en triathlon

Machine à laver en triathlon

Catégorie : Arbitrage

Expression possible : "J'étais dans la machine à laver"

Machine à laver en triathlonLa « machine à laver » en triathlon est un terme utilisé pour décrire l’effet bouillonnant que l’on ressent au départ natation d’un triathlon. Cela peut également se faire ressentir à chaque virage autour d’une bouée. Cela devient donc un moment chaotique et intense où les concurrents se bousculent pour se faire une place. C’est un moment désagréable où l’on est bousculé et désorienté.

Comment éviter l’effet machine à laver

Pour éviter de se retrouver dans la « machine à laver« , il est conseillé de se placer en fonction de son niveau. En effet, un mauvais placement au départ de triathlon, ce transformera pour vous en une mêlée de rugby. Donc vous allez donner et recevoir des coups de pieds, de mains, de tête… Bref ce n’est plus vraiment de la natation au départ. C’est de la survie. Mais rassurez-vous, on peut très bien nager tranquillement en triathlon.

Se positionner stratégiquement au départ

Au lieu de se placer en première ligne, ce qui est souvent synonyme de bousculades, je vous conseil de partir sur les côtés. Sauf si, bien sûr, vous avez le niveau pour partir très vite. Il y a également une exception à ce conseil. Il arrive, parfois, que des brasseurs se placent devant. Avec leur ciseaux de brasse ils éliminent les nageurs derrière eux. Petit conseil : ne vous loupez pas, la sanction risque d’être rude.

Dans le cas contraire, nager sur les côtés permet de se dégager plus facilement et d’éviter la cohue.

Je vous suggère également de vous placer plus ou moins à l’arrière pour éviter le cœur de la mêlée et pouvoir se concentrer sur sa nage. Comment cela se traduit concrètement :

Sur les triathlons de niveau départemental la première ligne nage en moyenne autour de 1’30 » à 1’35 » / 100m durant toutes l’épreuve natation. Durant les premières secondes ça va encore plus vite. Sachant cela, sachez qu’à chaque ligne vous pouvez ajouter 5 secondes et vous aurez ainsi votre placement.

Au niveau Régional la première ligne nage entre 1’25 » et 1’30 » / 100m. Sur une épreuve nationale c’est plus entre 1’20 » et 1’25 » / 100m. Pour les épreuves de D2 et D1 ça descend à 1’15 » et 1’20 » /100m. Et pour les triathlons internationale vous pouvez voir des allures entre 1′ et 1’15 » / 100m.

S’entraîner en milieu naturel

Enfin, pour éviter l’effet machine à laver il est intéressant de pratiquer la nage en eau libre. C’est différent de la piscine, notamment en termes d’orientation. S’entraîner en lac ou en mer permet de se familiariser avec une eau moins claire et de s’habituer à s’orienter en relevant régulièrement la tête pour viser un point éloigné ou une bouée.

Si vous n’avez jamais nagé en eau libre vous risquez de dévier. Si vous partez à la dérive, vous n’embêterez personne et un bénévole viendra pour vous indiquer le bon chemin. Mais si vous nagez sur d’autres triathlètes, ça va très vite se compliquer pour vous.

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram