Paléo nutrition
httpv://youtu.be/nn162ZK5fYY
nombre de pages = 263
dont 69 utiles
et 73 intéressantes
Prix = 19.90€
Qualité = (2,7 / 5)
Qualité/Prix = 35,68
Avant de commencer
Je dois avouer qu’à la base, le régime paléo ne m’intéressait pas. Je suis contre toute forme de régime strict. Toutefois j’ai eu l’occasion de le feuilleter et j’ai été frappé par les références scientifiques et surtout la manière dont sont décrites ces références. Elles ne sont pas simplement citées, elles sont parfois expliquées. L’auteur nous révèle comment certaines études sont réalisées et pourquoi il faut parfois prendre avec des pincettes les résultats qui en découlent.
Résumé du livre
Avant de vous expliquer le régime paléo, Julien Venesson explique l’ensemble des problèmes qu’apporte l’alimentation moderne. Il nous parle de saponnines, vicine, isoflavones, etc. Lorsque je suis arrivé à la page 105 j’ai pris peur… Je me suis demandé pourquoi je n’étais pas encore mort.
C’est d’ailleurs cette remarque qui m’a fait me demander s’il n’exagérait pas un peu. Ce qui manque dans ses propos, ce sont les quantités. Il semble très difficile de manger quelque chose sans tomber sur des anti-nutriments ou quelque chose de dangereux et vu tout ce que j’ai mangé comme « mauvaises choses », je me demande quelles quantités il faut absorber pour commencer à être vraiment malade.
De plus les aliments d’aujourd’hui ne sont pas du tout les mêmes qu’à l’époque paléolithique. L’auteur le dit lui-même ! Les régimes paléo (car il en existe plusieurs) se veut être une philosophie alimentaire pour manger le plus sainement possible avec ce qui existe actuellement et en fonction de votre typage alimentaire.
Donc attention de ne pas devenir parano tout de même. J’ai personnellement apprécié ce livre qui se base la plupart du temps sur des recherches ou des études et même si je n’ai pas adhéré à tout, car cela reste tout de même un régime strict, je vous recommande toutefois sa lecture, mais gardez l’esprit ouvert…
Je vous recommande également deux vidéos d’un nutritionniste (Anthony Berthou) et d’un médecin-chirurgien (François Morel) concernant les régimes. Leurs explications sont claires et précises sur ce sujet.