Plateformes sportives
Des plateformes d’activités il en existe de plus en plus. Certaines sont spécifiques à leurs produits, d’autres permettent de regrouper plusieurs marques de produits, certaines sont plus dédiées pour les coachs, tandis que d’autres ressemblent plus à un réseau social sportif… Dans tous les cas, ces plateformes récoltent vos séances d’entraînements pour ensuite les mettre en forme. Vous pouvez ainsi visualiser vos séances pour analyser vos statistiques, partager avec ou sans photos, liker, commenter, télécharger, importer, etc.
Cependant, ces plateformes ne feront pas de miracle à votre place. Pour progresser il faudra toujours s’entraîner. Toutefois, avec ces outils d’analyses, il devient plus facile de s’entraîner avec intelligence pour éviter le sur-entraînement par exemple.
Attention au piège
Attention, l’utilisation de ces services n’est pas toujours sans risque. Il n’est pas rare de voir une surenchère de pseudo champions du monde qui courent plus vite qu’Usain Bolt, ou réalisent des distances journalières que même une voiture aurait du mal à faire… Le piège est de toujours vouloir faire plus pour finir premier d’un classement « virtuel » qui vous apportera un nouveau badge « virtuel » ou un nouveau record personnel « virtuel ». Au final, chaque entraînement se transforme en compétition ce qui devient rapidement stressant pour l’organisme (donc blessures) et peut rapidement vous dégoûter du sport (arrêt du sport et c’est dommage).
De la triche partout
C’est triste, mais il existe des techniques pour tricher, même sur ces plateformes. Volontairement ou involontairement, mais la triche est tout de même bien là. C’est une forme de dopage virtuel qui ne flatte que son utilisateur. Son ego est alors satisfait et c’est bien là le plus important. Comment tricher ? C’est très simple. Je vous livre une liste qui n’est sans doute pas exhaustive :
- Enregistrer une séance course à pied alors que vous êtes en VTT ;
- Rouler derrière une voiture en aspiration ;
- Mieux, rouler en voiture et enregistrer une session en vélo ;
- Mal régler les paramètres de votre capteur de puissance, si possible à la hausse.
Listing des plateformes
Vous pouvez les appeler plateformes sportives, applications sportives, trackers d’activités… Je vais progressivement vous en énumérer le plus grand nombre possible en les testant plus ou moins.
Plateformes de coaching
Je commence avec une liste de plateformes dédiées pour le coaching avant tout.
- Gutaï coach ;
- I Do Sport ;
- Myfitnesspal ;
- Nöliö ;
- Playsharp ;
- Training Peaks ;
Plateformes d’entraînements
Avec ces plateformes vous pourrez gérer et analyser vos entraînements. Les plateformes marquées d’un astérisque proposent en plus la possibilité de s’entraîner virtuellement et/ou avec une assistance en directe durant vos entraînements.
- BKool* ;
- Endomondo ;
- ForMyFit* ;
- Garmin connect ;
- Golden Cheetah* ;
- Kinomap* ;
- Plan’s Today ;
- Polar flow ;
- RGT Cycling* ;
- Runtastic ;
- Rouvy* ;
- TrainerRoad* ;
- Strava ;
- Tacx Training* ;
- The Sufferfest* ;
- TomTom Sport ;
- Zwift* ;
Plateformes ludiques
Vous vous entraîner pour cumuler des points. Ces points vous permettez de participer à des challenges ou acquérir des bons de réductions pour des produits sportif.
Plateformes participative
Grâce à ces applications, chaque kilomètres parcourus fait gagner des points ou de l’argent à des causes humanitaire.