Razor Ice+ de chez Saucony
httpv://youtu.be/kPtqvgG5_8Y
Pour mes entraînements sur terrain accidenté, glissant et sous un temps pluvieux j’avais choisi les Xodus 5, mais la fonction Gore-Tex de ces chaussures a cessé d’être. Il est donc temps de changer.
À cette occasion j’ai choisi une paire de chaussures qui devait me permettre d’affronter l’automne et l’hiver.
Pour cela les Razor Ice+ de chez Saucony semblent idéales. Munies d’une semelle avec de forts crampons et d’un système anti-glissade, elles sont également très pratiques car elles possèdent une guêtre intégrée qui assure une très bonne protection contre le vent et la pluie.
Il est également dit sur le site de Saucony que le chausson permet d’évacuer l’humidité. Pour une chaussure étanche je me demande comment c’est possible mais je verrai durant mes essais… À l’intérieur, une cage de support permet un ajustement dynamique adapté à la forme et aux mouvements du pied. Là aussi je demande à voir…
Il est annoncé que la semelle dure trois fois plus longtemps qu’un semelle EVA classique et offre plus de dynamisme. Déjà qu’avant, la semelle Vibram c’était du costaud mais là ça promet.
Premier test
Pour ma première sortie j’ai préféré être prudent en effectuant un entraînement de 30 minutes. Le terrain était humide, boueux et glissant. Il y avait également du vent et de la pluie. Il ne manquait plus que la neige pour tester à fond ces nouvelles chaussures.
À l’issue de l’entraînement, le résultat était concluant. Aucune blessure, pas de glissade ni chute, le pied est resté au sec malgré des immersions dans des flaques (pas plus haut que la cheville).
Deuxième test
À l’occasion de mon deuxième essai, je suis parti pour deux heures de course. Le climat était plus clément, mais le terrain était toujours aussi glissant.
J’ai alors pu tester les Razor Ice+ sur une longue distance et toujours sans chaussettes pour bien mesurer leur confort. Le test a été moins concluant. Une ampoule et quelques frottements m’ont écorchés le dessus d’un orteil et le tendon d’Achille gauche.
Pour le reste, tout s’est bien passé. Alors bien sûr, si le terrain est très très boueux, les chaussures ne feront pas de miracle. On glisse c’est certain, mais les appuis sont stables et beaucoup plus sûrs qu’avec mes précédentes chaussures.
Caractéristiques
- Le prix = 110€ ;
- Le poids = 280g en taille 43 ;
- La souplesse en flexion = moyenne ;
- La souplesse en torsion = moyenne ;
- Le drop = 4 mm ;
- Les crampons = 5 mm ;
- Semelles amovibles = oui ;
- Bandes réfléchissantes = non ;
- Pour quel type de terrain elles sont faites = terrain de type trail dur ou souple en automne et hiver.
Premier Bilan
Après environ 30 kilomètres avec les Razor Ice+, je pense que se sont de bonnes chaussures de trail : légères, dotées d’une très bonne semelle. Le système de laçage est simple et rapide. La guêtre intégrée ne laisse rien passer. Toutefois, ce qui fait sa force pourra peut-être devenir sa faiblesse. Avec le temps il faudra voir comment vieillit le couple chaussure et guêtre. Si l’une ou l’autre cède, c’est l’ensemble qui deviendra défaillant. À voir également si, avec le temps, le chausson s’assouplira ou si mon pied se renforcera pour éviter ces petites blessures.
Deuxième bilan et fin de vie
C’est après 1138,5 kilomètres que je dois me séparer des Razor Ice+. Après quelques réparations sur l’avant de la chaussure je ne peux plus rien faire. Elles ne sont plus étanches. La durée de vie est convenable et avec le temps elles sont devenues plus souple. Donc sur la fin je n’avais plus les pieds et les tendons blessé.