SWOLF de Garmin
Catégorie : NatationExpression possible : « Il a un super SWOLF«
Le « SWOLF » est l’association des anglicismes « SWIM« et « GOLF« . Pourquoi du golf avec de la natation ? Vous allez comprendre…
Dans la pratique du golf, le but est de mettre une balle dans un trou en faisant le moins de coups possible.
Eh bien en natation c’est presque pareil. Il faut parcourir une distance de bassin en effectuant le moins de coups de bras possible et le plus vite. Le SWOLF se calcule en additionnant le temps (en secondes) mis pour réaliser une longueur de piscine et le nombre de cycles de mouvements (bras droit + bras gauche) effectués pour parcourir cette longueur.
Par exemple, si vous effectuez une longueur de 25 mètres en 20 secondes en effectuant 12 cycles bras droit + bras gauche, votre SWOLF sera de 20 + 12 = 32.
Utilité
Le SWOLF est donc un indicateur de l’efficience de votre nage et il y en a un pour chaque nage. Plus il est petit et mieux c’est.
Pour l’améliorer vous devez donc :
- Améliorer votre force pour avoir de meilleurs appuis sur l’eau ;
- Réduire toutes les résistances pour favoriser votre glisse sur l’eau ;
- Améliorer votre fréquence de bras tout en conservant le plus possible votre amplitude de bras.
Précaution
Attention, le SWOLF est un outil personnel. Il ne faut surtout pas chercher à le comparer d’un athlète à un autre.
La raison est qu’un nageur qui effectue une longueur de bassin de 25 mètres en 25 secondes et avec 13 cycles de bras aura donc un SWOLF de 38. Et si un autre nageur réalise quant à lui, sur 25 mètres également, 22 secondes mais avec 16 cycles, il aura le même résultat.
Ces nageurs sont-ils aussi efficients l’un que l’autre ? Il y en a un qui va plus vite, mais nage-t-il techniquement bien ? Celui qui réalise 13 cycles est-il si efficace que cela, dans la mesure où il nage moins vite ?
Beaucoup de questions qui démontrent bien que le SWOLF doit être utilisé de façon individuelle. Le premier nageur devra peut-être améliorer sa vitesse gestuelle et sa force, tout en conservant sa technique. Tandis que le second devra peut-être améliorer sa qualité d’appuis et sa technique de nage tout en conservant sa vitesse.
Le calcul du SWOLF par certains appareils peut être biaisé car il ne prend en compte que le bras portant la montre. En effet nous ne nageons pas de façon symétrique.